Bazoges illustration

Journée Patrimoine secteur est - sud-est Vendée du 20 septembre

claude_chaigneau Par Le 06/01/2023 à 11:02

Dans Retours voyages et sorties

Nous étions 27 adhérents au pied du donjon de Bazoges en Pareds pour une journée découverte du patrimoine vendéen, sur les terres des Grands Hommes qui ont fait l’histoire.

20220920 105725 2

 

 

La matinée fut consacrée à la visite du donjon et du jardin médiéval de Bazoges.

Un 1er groupe a flâné dans le jardin autour des 16 carrés destinés aux plantes potagères, aromatiques, médicinales et magiques, sous un ciel d’un bleu azur. Puis le pigeonnier, construit 16ème siècle et en parfait état de conservation, nous a émerveillé. Le musée rural terminait la visite avec des objets de la vie quotidienne dans la campagne vendéenne au début du 20ème siècle.

Dans le même temps, le 2ème groupe a gravi, par l’escalier à vis, les 6 étages du donjon du 14ème siècle. Notre guide accompagnatrice a expliqué l’usage des différentes pièces meublées au temps médiéval. Pour terminer, le chemin de ronde à 30m de haut, nous a permis de découvrir avec ce temps magnifique, la campagne environnante.

 

Vers midi, Odette Gabard et Charles Jagueneau, nous ont rejoints et conduits au restaurant « Le petit Tallud » au Tallud de Ste Gemme.

 

 

 

 

Après un repas copieux, direction Mouilleron en Pareds pour la visite du musée Clémenceau-De Lattre, musée national. Hommage à 2 Grands Hommes dont le rôle a été déterminant lors des 2 guerres mondiales.

Un 1er groupe accompagné d’un guide a découvert la maison natale de Jean De Lattre de Tassigny qui a conservé son décor et ses jardins du 19ème pendant que les autres se rendaient à la maison natale de Clémenceau.

Le musée présente le parcours de Clémenceau qui a marqué l’histoire de France par sa pensée et son action. De nombreux objets et multimédias permettent de suivre sa vie et son œuvre. On découvre l’homme politique, l’écrivain, l’homme privé et l’ami de Monet. Clémenceau est resté très attaché à ses racines vendéennes.

La journée, bien remplie, s’est terminée autour d’un goûter dans les jardins.

 

Claudine Vienne